28 août 2006

La vie est une question de priorités (proverbe Magnum)

C'est vrai, vaut-il décemment mieux rallonger sa nuit de 2h plutôt que de chercher les croissants avant 8:00 ? Faudrait-il que j'envoie ce mail important ce soir .... pendant l'épreuve de confort des jaunes contre les rouges ? Est-il plus judicieux de ranger ma chambre ou de commencer à écrire une note ? Sur une route prioritaire, je tourne à gauche, regardé-je la voiture qui vient en face ??

Précisément ... mettons nous ... en situation ...


L'autre jour empruntant la Golf (Gentlemen Only, Ladies Forbidden) familiale afin de me rendre du côté bas, mais néansmoins "Haut" de l'Alsace pour quelque raison insignifiante, je me retrouve à redescendre ma rue ... une zone 30 jonchée d'obstacles, pavée de mauvaises intentions et fréquentée par quelques c.... Ladite rue est en descente, je n'ai donc pas la priorité au passage d'un rétrécissement. Me voici justement à proximité immédiate d'une chicane aménagée à l'aide de 2 bacs à fleurs massifs réduisant la largeur de la voie de moitié ... le tout dans un virage à droite. Arrivant prudemment quelques mètres avant l'obstacle sur ma droite, je me décide à me décaler sur ma gauche et ainsi à m'engager dans la chicane, pestant déjà contre le manque de visibilité à cet endroit ... Une fois engagé de quelques mètres supplémentaires dans ma demi-voie, j'aperçois en contrebas une grosse R21 prête à faire de même dans le sens inverse. "Zut, flûte, mince!" me dis-je ... je viens de lui griller la politesse, je continue toutefois sur ma lancée et tente donc de me dégager le plus rapidement possible afin de lui éviter le désagrément d'un démarrage en "côte" ... hum ... Le mec, lui, VROUM VROUM, j'ai la priorité ducon et VROUM VROUM que je t'envoie sur le trottoir et VROUM VROUM GRRR que je te lance un regard "moi connaître mon code de la route, donc moi pouvoir faire chier toi", pas de tractations, pas de réflexion, intransigeance, VROUM.

Le code de la route, selon moi, c'est aussi savoir s'adapter à des situations un peu particulières, savoir faire des compromis si l'application à la lettre des règles mène à une impasse, savoir être courtois. non ?

Autre situation ...

Vous allez me trouver super-chieur et méga-intolérant mais je me demande souvent si les gens réfléchissent ... à la piscine. Dans les lignes d'eau en parrticulier ... je veux bien croire que des personnes non averties ne soient pas au fait des règles à suivre lorsque tu nages dans une ligne d'eau, mais là encore, un peu de jugeote suffirait à éviter que la moutarde prenne l'eau au niveau de l'appendice olfactif. Déjà, imaginons 3 nageurs en train de faire leurs longueurs, peinards, tout va bien, on nage à droite, on se dépasse si on le peut, on se range de côté au niveau du mur, vraiment, le bonheur ... quand apparaît tout à coup un ONE (Objet Nageant Ecervelé (bon d'accord, l'un des termes est excessif ... "nageant"="flottant") ...) qui sans un regard porté vers ses désormais compagnons de ligne, s'engage dans une brasse-tête-haute en plein milieu de la ligne ! Ce qui est dérangeant, c'est surtout "en plein milieu de la ligne" ... après tentative d'explications à la personne, celle-ci nous reproche de "foncer comme des dingues" ... humpf ... rajoutons à cela le reflexe stupide qui veut qu'un OFE commence sa longueur pile au moment où un nageur est sur le point de finir la sienne ... au lieu de retarder son départ de 2s fatidique et d'éviter un dépassement qui ne peut qu'avoir lieu ... dépassement qui, soit dit en passant, ne peut que porter atteinte à l'OFE qui risque de se prendre un coup de plaquette dans son bonnet à froufrous ayant pour cause l'encombrement latéral occasionné. Sans compter non plus les OFE option "plongeon à l'aveugle"ou encore "apnée aléatoire" !

Enfin tout cela est fruit de ma subjectivité -que ce soit l'histoire des voitures ou de la nage- je ne suis certainement pas exempt de reproches ... moi non plus, et je sais qu'à certains moment, courtoisie et réflexion ne sont plus de mise et laissent place à agacement et tête-de-mûlisme.

Il n'empêche que si tu viens nager avec moi, va dans la ligne à côté, je suis susceptible ... et j'ai des plaquettes en fer forgé!


Libellés :