10 novembre 2006

Gramm-eire ... (post publié après 17 relectures)

Alors avant toute chose, je tiens à rassurer mon audience ... l'inspection de ce matin s'est bien passée !

"Oh mon dieu, Zul a rangé sa chambre, briqué la cuisine, javelisé la salle de bain et mangé tout ce qu'il y avait dans le frigo ?!?!?!?"

... seriez-vous tenté de vous exclamer, fort heureusement bien assis devant votre ordinateur ! Je me dois cependant de modérer votre enthousiasme. J'ai certes rangé, briqué, javelisé, mangé ... mais ladite inspection n'a point été à la hauteur de mon application à rendre [vivable/propre/impec'] un endroit [bordélique/sylvanesque/ecuries-d-augiasque]. Comprenez par cela que le mec il est arrivé comme une fleur à 10h, m'a dit qu'il ne faisait que passer ("gonna-wanna-gonna-do-an-inspection") pis s'en est allé 35 secondes plus tard après avoir testé les lumières et jeté un oeil distrait à la cuisine ... il s'est complétement désintéressé de l'evier, des placards, des plaques électriques, des vitres (nan, j'déconne, ca j'ai pas eu le temps de faire !).

Comment voulez-vous que je me re-motive à faire le ménage maintenant ?

Sinon à part ça, on a commencé à recevoir nos premiers Assignements. C'est-à-dire nos premiers Devoirs à la Maison ! Youpi, on va bosser ... un peu ! Je vous raconterai de quoi il s'agit demain.

________________

Et pis pour justifier le titre :
petite révision de grammaire adressée à tout-le-monde parce que je me la pète d'avoir été 1er en orthographe-grammaire-conjugaison quand j'étais petit (en tout cas 1er des garçons ... parfois ... roh je dis ce que je veux hein !).

Participe passé ou infinitif ?!?

LA REGLE : tu remplaces l'occurence litigieuse de ton verbe par un verbe du 2ème ou 3ème groupe et d'un coup tout t'apparaîtra plus clair !

"le chat est tombé/tomber par terre" : le chat est battu par terre
=> tombé

(NB : mes excuses à la SPA et aux chats)

OK ?

Bon évidemment si à la place de "battre" tu utilises "marave" je peux plus rien pour toi ...

Libellés : ,