27 novembre 2006

Einstein, bus et 1/4h de retard réglement-eire.

Bon, accroche-toi à tes baskets, y'a du texte et même pas d'images !

Petit aperçu des moeurs irlandaises ... les Irlandais sont des dangers public en voiture ! Le pire c'est que pour eux ce sont les français, naturellement, qui sont des fous du volant, dans leur deudeuche, le bérêt, la baguette ... oui oui, tout ça ... Nan, mais bon, déjà, ils s'obstinent contre vents (et il y en a), marées (et il y en a) et typhons (...) et tsunamis ("bon, on a compris !") à constamment user la partie gauche de la chaussée ... certes cela peut s'avérer pratique aux vues du fait que les ingénieurs irlandais ont eu le bon goût de placer le manche un peu plus vers la droite que dans nos contrées civilisées.

On a beau dire ... "l'alcool au volant, danger" et tout ca, mais l'abus de Jameson-Guiness-RedBull chez les ingés positionneurs de guidons n'est pas sans conséquences non plus !

Bref, oui ils roulent à gauche, en sont fiers, font pêter les miles-per-hour (là encore, notez la faute de goût de ne pas utiliser de multiples du km) et confondent l'avertisseur sonore ("TUUUUUUUUUUUUT") avec la pédale des freins ...

... mais bon voyez-vous, il y a les chauffeurs de bus. Le bus ("beuuuuuus") devrait être dans le top 5 des sujets de conversations des Irlandais, étant donné que son arrivée est à peu près aussi improbable que l'apparition du Soleil au moment ou la capuche est coinçée dans la tirette (fermeture éclair) de ton manteau, et sachant que la météo constitue le thème le plus débattu dans la verte campagne.

Je vous explique :

  • en France, le bus est censé passer à l'arrêt Choubidou-Wahh à 27h73 ... il est 27h74, tu râles un peu, mais dans 2' au plus il sera là ... mais bon tu râles.

  • en Eire : le beuuuuus est censé être parti de l'arrêt Sans-Nom à 58h17 et est supposé être suivi par un comparse environ 15' plus tard ... alors toi tu te dis qu'il y a 1h23 depuis l'arrêt Sans-Nom jusqu'à chez toi, et que tu vas tenter de minimiser le temps passé dehors en essayant d'arriver pile 2 minutes avant son heure de passage ... tu arrives et tu vois 1800 personnes zen façon Little Bouddha devant ton arrêt de bus, certains sont reliés au muret par des toiles d'araignée et sont dans un état de deshyd... euh de malnutrition avancé. Tu attends un petit peu (20 minutes) ... puis un autre petit peu (20 minutes) et un dernier peu (allez, 10 minutes) puis voici une caravane composée des 256 beuuuuuus qui étaient censés passer par ici (et repasser par là, oui) ces 2 dernières semaines ! Et donc tu t'estimes heureux t'avoir voulu prendre le bus pile LE JOUR où il allait effectivement passer !

CONCLUSION : Au final, tu râles pour 2 minutes en France, tandis qu'en Irlande, 50 minutes sous la pluie constituent le bon départ d'une non moins belle journée, youpi !

Mais pourquoi les bus Irlandais sont-ils tellement déphasés ?

Une étude a motré que, outre le fait que rouler à gauche augmente le risque de jaunisse chez les 65-72 ans, il provoque également le ralentissement des véhicules de 3m X 20 m X 3m30 verts avec écrit BusEiraan dessus. Et puis il y a aussi les chauffeurs ("mais c'est donc vrai !") ... C'est bien joli de faire les malins en interdisant le chômage, mais ensuite qui c'est qui va risquer la jaunisse à conduire les O'Brian, O'Connor, O'Chanzélizé et autres français râleurs par monts (si si) z'et vallées (aussi) ? Hein ?

Un indice : le chauffeur de bus moyen a passé l'âge de la retraite depuis 23 ans !

Mais le chauffeur de beuuuuus ne culpabilise-t-il pas à force de faire râter des amphis de Web à des français râleurs ("juste une fois, et pas ma faute donc !") ???
Bah non, le chauffeur de beuuuuus a dans sa jeunesse potassé les mathématiques et la physique, et surtout l'auto-biographie d'Einstein par Laurent Boyer, et n'a retenu que le fameux "tout est relatif" ... il plaidera donc que relativement aux 3/4h de retard qu'il aurait pu avoir, ben il a quand même 10 minutes d'avance ... CQFD !

Bon, juste une petite image alors.

Libellés : , ,

2 Comments:

  • Depuis quand un Français et même un Enséarque se préoccupe-t-il d'arriver à l'heure et d'aller en amphi ?

    J'ajouterai aussi que les suédois même s'ils n'aiment pas rouler à gauche (tt le temps), ils utilisent aussi les miles suédois. Mais c'est simple à convertir : 1 mile ikéa = 10 km. Comme leurs couronnes suédoises d'ailleurs 10 sek ~= 1 €

    By Anonymous LaFouche, at 28/11/06 11:37  

  • Le passage de la devise française à son homologue irlandaise est asse aisée aussi !

    By Blogger Zul, at 29/11/06 00:09  

Enregistrer un commentaire

<< Home