08 septembre 2006

Sans blague ...


Je me demandais, comme ça, en passant, pour celles et ceux qui se trouvent être dans un pays étranger ... A quoi ressemble la blague locale ?!?!?!

Bah oui, nous on a les Belges, les blondes et Toto.
Et dans un cadre plus restreint, les outre-vosgiens et leurs feuilles de chou proéminentes.
On a les "Mr et Mme Dumand ont une fille ..."
Nous avons PAF le chien, FLAP-FLAP la girafe, le chat qui rentre dans une pharmacie ...
Pince-mi, pince-moi.
Mais aussi les contrepétries, les énigmes du père Fouras, les jeux de mots du Club Spec'.

On a l'impression que la langue et la culture française nous offre un réservoir intarissable de calambours, jeux d'esprit ... et les cours de langues ne nous permettent que rarement de découvrir le comique dans les sociétés allemande, anglaise, suédoise ...

On a bien sûr l'humour américain exploité et surexploité dans les films outre-atlantique et que se réapproprient à peu près toutes les sociétés occidentales, tant et si bien que je ne suis pas sûr que l'oeuvre de Jim Carrey ou les Scary Movies soient tellement représentatifs de ce qui fait se gausser l'américain moyen au bureau.

De même pour la Grande-Bretagne, on a pas toujours sous la main un lapin-tueur des Monty Pythons ou une dinde à s'enfiler sur la tête pour dérider son collègue.

En bref, vous qui êtes (plus ou moins) loin de France, racontez donc une blague de votre pays d'accueil en commentaire de cette note, je suis curieux !

Pour ma part je cherche la blague qui pourra le mieux représenter le french humour dans les pubs de Cork.


... bon je continue à chercher ...

Libellés :