29 juillet 2006

Nage, nage, nageur, nagé ...

Dans 2 jours commencent les Championnats d'Europe de Natation en grand bassin (bassin de 50m, pour les non-initiés ... et non, il n'y a pas pied ... pas plus qu'en petit bassin ... faut tout vous dire) dans la belle ville de Budapest.

Pour ceux qui ne connaissent encore que Laure Manaudou, faisons un petit tour d'effectif de l'équipe de France!

54 nageurs(ses) vont participer à cet événement en course, eau libre, plongeon et natation synchronisée, dont une poignée d'alsaciens !

Less épreuves en eau libre ont déjà (très bien) démarré avec la 2ème place de la nageuse d'Obernai (!) Cathy Dietrich sur 5km. Aujourd'hui, encore mieux avec le titre européen pour Gilles Rondy et la 3ème place pour Stéphane Gomez, tous deux participant à la coupe du monde de natation TRES longues distances avec des courses allant jusqu'à 60km (!!!).

Du coup on a déjà toute la collec' des médailles ! Ce que ne pourront pas faire les Australiens, ni les ricains (quoi il sont pas européens ? et alors ?).

Mais la médiatisation va réellement commencer lundi avec le début de la "natation course", voici nos chances :

Frederick Bousquet, qui détient les meilleures performances européennes de l'année sur 50NL et 50PAP ainsi que la 6ème perf. sur le 100PAP. Il faut préciser au passage que l'ami Fréderic est encore actuellement le nageur le plus rapide du monde puisqu'il détient le record du monde du 50NL en petit bassin (non, ca veut pas dire qu'il y a pied ... humpf) en 21"10 !! Essayez voir dans votre piscine, vous verrez ce que ça fait !

Alain Bernard, qui fait partie de la congrégation des sprinteurs français et qui est 2ème meilleur performer européen sur 50NL ... certes cette course est difficilement pronostiquable, même un Popov en son temps ou un VDH au départ n'est pas sûr de finir la breloque autour du cou, mais les rankings actuels restent un bon signe pour le camp français.

Amaury Leveaux (Mulhouse), No1 sur 100PAP cette année et 2ème et 7ème performer sur 100NL et 200NL peux espérer faire un peu de step ces prochains jours pour gravir l'une ou l'autre fois l'une des marches de la boî-boîte!

Nicolas Rostoucher (Mulhouse) le spécialiste du demi-fond est à la fête cette saison sur 800 et 1500NL et peux aussi espérer une finale sur 400 voire même sur 400m 4 nages!

Sébastien Rouault, l'une des révélations des championnats du monde l'année passée peux lui aussi s'inviter en finale des 800 et 1500.

En brasse, nous avons l'un des grands leaders de l'équipe de France, en la personne d'Hugues Duboscq (Oui, c'est ça, c'est le petit cousin du comique ...). Jamais encore titré sur le plan européen ni mondial, il accumule néansmoins (Non, ca veut pas dire "avec un pince-nez" ...) les médailles sur 100BRA : bronze aux JO et Mondiaux. Son record est à 1'00"05 ... bientôt le premier français sous la minute ?

Christophe Richard participe à ses premiers "Europe" sur 200BRA et pointe à la 12ème place au ranking européen. Pourquoi pas une demi-finale, voire finale pour ce cergissois (je connais une future star !) ?

Côté féminin nous avons la souriante et capitaine Malia Metella, vice-championne du monde et olympique respectivement sur 100NL et 50NL un peu en retrait sur le début de saison (entrainement oblige ?), mais qui atteint toujours ses objectifs !



Alena Popchanka pourrait décrocher son premier titre pour la France sur 100PAP, et qui sait, se placer dans le sillage de Laure Manaudou en finale du 400 ?

Sur les distances supérieures, Sophie Huber, Sarah Bey et Celia Vabre ont également leurs chances pour des finales.

Sur 200DOS, Esther Baron va réaliser l'exploit et remporter la finale que va atteindre par ailleurs Alexandra Putra!

Sur 200PAP, Sarah Bey et Aurore Mongel en finale !

Et puis pour ce qui est de la miss Manaudou, elle va s'aligner dans 8 courses (!!!) ...

  • Le 200NL dont elle a ravi le record de France à ... la championne du monde Solenne Figuès!
  • Le 400NL, sa spécialité, dont elle détient le record du monde, tranquille ! Elle a affirmé qu'elle ne répondrait pas aux journalistes si elle ne gagnait pas cette course !
  • Le 800NL où elle met 5 secondes à tout le monde pour l'instant !
  • Le 100DOS, épreuve qu'elle a toujours affirmé détester, mais dont elle détient une médaille olympique !
  • Le 200m 4 nages où c'qu'elle détruit le record de France récemment pour se placer No1 des bilans ! A noter : Sophie De Ronchi et Camille Muffat en embuscade sur cette même épreuve !
  • Le 400m 4 nages ... pareil !
Tout en sachant qu'elle n'a jamais disputé l'une de ces deux dernières courses en compétition internationale, elle est quand même la plus rapide en Europe .........

  • donc 6 épreuves individuelles + 2 relais dont elle ne disputera que les finales ... probablement le 4X200NL et le 4X100 4 nages.
Bref, pour finir cette note, longue, ennuyeuse (j'avais pas encore parlé de nage jusque là ... j'me rattrappe), mes pronostics :


800NL : Rostoucher
100BRA: Duboscq
50PAP: Bousquet
400NL: Manaudou
800NL: Manaudou
200 4N: Manaudou
200DOS: Baron
4X100NL Hommes
4X200 NL Femmes
50PAT(augeoire): Zul ...


50NL: Bousquet
100NL: Metella
100PAP: Leveaux
100PAP: Popchanka
4X100 4N Femmes


4X100 4N Hommes
1500NL: Rostoucher
800NL: Rouault
50NL: Bernard
100NL: Leveaux
100DOS: Manaudou

Je suis optimiste, zwar, aber ... attendons de voir !
La fédération attend entre 8 et 10 médailles ... moi et d'autres observateurs (genre je suis important !) une quinzaine!

21 ? ah ouaip ... 21 ... on verra !

PS: nager c'est bien, c'est beau, c'est bon !
PS2: Joyeux anniversaire Fouc' si tu passes par là !!
PS3: Qui c'est qu'a tout lu ?

Libellés :

7 Comments:

  • TouT lu? heu non :$ Par contre '50PAT(augeoire): Zul ...' j'y crois a fond ! ALLEZ ZUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL !

    By Anonymous GouZi, at 31/7/06 09:36  

  • pour moi, c'est pô gagné ...
    mais la moisson a commencé pour les Bleus !

    By Blogger Zul, at 31/7/06 19:53  

  • moi j'ai tout lu...mais c'est juste parce que je me fais suer au boulot ! en plus tes pronostiques ils foirent non ? enfin si j'ai tout bien capté ce qu'ils ont dit à la télé hier soir...irais bien faire un tit tour en Alsace, j'ai une envie de tourte de Munster !!!
    Toujours pas de nouvelles de Cork ?

    Carole

    By Anonymous Anonyme, at 1/8/06 12:37  

  • still waiting ...
    Et pour les pronos, ca va encore, j'avais pronostiqué Rostoucher médaillé et les relais, pas aux bonnes places, mais sinon ca va!

    By Blogger Zul, at 1/8/06 14:36  

  • ET MON NAGEUR HOMONYME, il est où ?????
    ;)

    By Anonymous vian, at 3/8/06 18:06  

  • Pour te répondre, j'ai 3 lettres, mon cher vian, 3 lettres !!

    By Blogger Zul, at 3/8/06 18:29  

  • Manaudou est une tres grande nageuse. Pas besoin d'avoir fait 10 ans de natation pour comprendre que le crawl ou le dos crawlé ne sont pas a la portés de tous. Nager vite c'est possible mais nager bien c'est autre chose. A+

    By Blogger carole, at 19/11/07 17:17  

Enregistrer un commentaire

<< Home